À chaque laine son projet


Suivre les (maudites) étiquettes

Le fil à tricoter étant votre matière première, il est important de choisir la bonne et les étiquettes peuvent souvent nous porter à confusion.

Sur le marché, il existe une panoplie infinie de type de fil à tricoter. Il y a les laines, les mélanges de cashmere, de soie ou les rayonnes de bambou teinte à la main. Toutefois, ce genre de matériaux n'est pas à la portée de tous les portefeuilles. Alors, pour un projet économique, je vous conseille les matières synthétiques que vous pouvez trouver dans pratiquement tous les magasins à grande surface.

N.B. Si vous souhaitez obtenir un contact privilégié avec des experts tricoteurs, je vous recommande fortement de trouver une petite lainerie.


Sur les étiquettes de fil à tricoter, en majorité, vous pourrez trouver des indications tels que 

  1. le contenu de la fibre (ex : 60% laine, 15% cashmere, 25% coton)
  2. la taille d'aiguille à tricoter conseiller par l'entreprise fabricant la balle de laine
  3. en suivant la taille d'aiguille prescrite, l'entreprise vous indique combien de maille seront nécessaire pour un certaine nombre de centimètre
  4. la longueur du fil de la balle. 


N.B. Si votre projet se trouve à être un vêtement pour bébé ou enfant, je vous recommande le coton, rayonne, laine de mérinos extra fine, mélange de laine, de cashmere et de soie ainsi que certaine fibre synthétique.

La taille est-elle importante ?

Qu'on parle de la taille de l'aiguille ou de la taille d'une laine, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir pour votre projet.

La taille et la matière des aiguilles dépend aussi de vos préférences puisqu'il en existe en polymère, en bois, en bambou ou en métal.

Si votre projet de tricot est un chandail pour un bébé, il faut prendre en compte les informations sur l'étiquette du fil à tricoter

Lorsque le projet tricot est une tuque pour adulte mais qu'on souhaite avoir de très grosse maille, nous devrons utiliser de gros fil à tricoter (ou plusieurs en même temps) avec des aiguilles, par exemple, de 12mm.

Ainsi, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir ! 

 Et si jamais vous vous demandez ce que vous faites ici, allez voir cette page pour en savoir plus sur le Projet TRICOT.

  

Commentaires

  1. Merci pour ces explications fort utiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir catholive ! C'est assez nouveau pour moi de prêter attention aux étiquettes et j'ai dû faire de petites recherches pour m'assurer de bien comprendre les indications. Je publierai bientôt un article sur les différents types de fibres, ça pourrait probablement t'intéresser aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chevron

Comment réussir la tuque à pompon ?

Le tricot de l'enfer