Comment réussir la tuque à pompon ?

tuque à pompon de couleur naturel avec finition de cuir brun


Une chose est certaine, l’industrie du tricot est terriblement compétitive. Lorsqu’on navigue d’un site à l’autre pour trouver des nouveaux patrons ou des nouvelles techniques, les sites innovent avec des nouvelles techniques pour essayer de nous vendre quelques choses.

Pourtant, on a probablement tout ce qu'il nous faut sous la main.

Un projet qui mord la poussière


Il y a quelques années, avec mon conjoint, nous avions décidé de se lancer en affaires et d’offrir les accessoires haut de gammes fait à la main… 


Nous avons officiellement fermé le site le mois dernier. Avec aucune vente en ligne, seulement une vente à une amie.

Vous pouvez voir sur les photos à quoi nos articles ressemblaient.

-Entièrement confectionné à la main.

-100% laine de mouton

-Doublure en polar/fleece/laine polaire synthétique

-Finitions en cuir

-Fourrure de renard recyclé

Je porte ces items depuis environ trois ou quatre ans et je peux vous confirmer qu’ils sont chauds !
Il faudrait certainement les tester dans le vraie nord (clin d’œil à ma mère puisque j’habite maintenant sur Montréal) mais je suis certain que ces tuques et foulards étaient dans les plus chauds sur le marché.
Tuque à pompon et foulard noire à finition de cuirtuque à pompon et foulard couleur naturel avec finition en cuirtuque à pompon et foulard rouge cerise avec finition en cuir

Matériaux nécessaires au patron


Toutefois, je vous offre, gratuitement, le patron que j’ai mis au point et que j’utilise depuis de nombreuses années.

( Est-ce qu'on peut dire "nombreuses années" si ça fait six ou sept ans ? )


D’abord, j’ai utilisé cette laine de Patons qui est la seule GROSSE laine que j'ai réussi à trouver dans toutes les boutiques que j'ai fait.
Il faut savoir que je double la laine pour être certain qu'il n'y ait pas trop d'espace entre les mailles. Donc, pour recréer ce patron, vous devrez utiliser deux balles de laines Patons Classic Wool Bulky Yarn.
aiguille à tricoter en cercle taille 8mm

J'utilise des aiguilles de 8mm en cercle.
Pourquoi des aiguilles en cercle plutôt que des aiguilles droite ? Simplement parce qu'on perd beaucoup l'élasticité du point côtelé si on doit faire une couture à la fin.

Patron gratuit de tuque

Étape 1 - Montez 52 mailles
Étape 2 - (K2, P2...) Tricotez les mailles en côtelé de 2 mailles
Étape 3 - (P2, K2...) Lorsque vous avez atteint 6 cm (soit environ 12 rangs), vous devez inversez vos mailles.
Comment inverser vos mailles ? À la place de tricoter 2 mailles à l'envers et 2 mailles à l'endroit, tricotez 2 mailles à l'endroit et 2 mailles à l'envers.
Pourquoi inverser les mailles ? Simplement pour créer le plis du revers. Si vous ne souhaitez pas avoir un plis permanent, oubliez cette étape et continuez.
Étape 4 - (P2, K2...) Tricotez environ 15 cm après l'inversion des mailles.
Étape 5 - (K2tog, K2...)Réduire les mailles. K2tog, K2... jusqu'à la fin.
Étape 6 - Couper le fil à tricoter à environ 10cm du tricot. Utilisez un aiguille à coudre pour tricot afin d'insérer délicatement l'extra de fin à tricoter à travers les mailles.
Étape 7 - Découpez des bandes de 5mm de cuir. Utilisez l'aiguille à coudre pour tricote afin de faire passer les bandes dans la bordure du tricot. Ne le faite pas trop serré car cela bloquera l'élasticité de la tuque.
Étape 8 - Découpez un cercle d'environ 5cm de rayon dans de la vrai ou fausse fourrure. (Figure 1) Placer au centre une bourre (coton, retaille de tissu, etc...). Utilisez une aiguille à coudre pour refermer le pompon.(Figure 2) Vous pouvez maintenant le coudre sur votre tuque.

figure 2 : couture à point long à 1 cm du bord pour refermer le pompon
Figure 2




figure 1 : le cercle et son rayon de 5cm
Figure 1














VOILÀ !
Vous connaissez maintenant mon secret le mieux gardé.

Surveillez le blogue pour voir le patron du foulard/écharpe avant les fêtes ! Ils pourraient vous faire d'excellent cadeau de Noël à petit budget.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chevron

Le tricot de l'enfer