Le tricot de l'enfer

 

Le cadeau

Un jour, quelqu'un a demandé, en cadeau, de faire ceci pour un bébé à venir. Pour ceux qui êtes allé voir, le projet est assez simple d'après les photos. Toutefois, le patron, offert gratuitement, est seulement en PORTUGAIS.

Après avoir traduit en quelques minutes les informations (sur les photos) avec Google Translate, le constat est assez facile : rien de plus simple à faire ! 

Jusqu'au moment de le faire...

De nombreux détails ne sont pas expliqué et un long travail reste à déterminer par essaie erreur de votre part. 
Un exemple flagrant du manque d'informations : le patron donne quel taille ? 👹

Parce que les experts/habitués sauront le faire les doigts dans le nez, j'imagine.

Le résultat original

Sans avoir traduit le texte complet disponible sur le blog, le projet était relativement ambitieux pour quelqu'un n'ayant jamais tricoter de vêtements pour bébé.

http://www.creativaatelier.com/chaqueta-de-bebe-dos-agujas-diy/http://www.creativaatelier.com/chaqueta-de-bebe-dos-agujas-diy/




http://www.creativaatelier.com/chaqueta-de-bebe-dos-agujas-diy/http://www.creativaatelier.com/chaqueta-de-bebe-dos-agujas-diy/


Le premier essai

Pour ce premier essai, j'ai utilisé une laine de mérinos extra fine, disponible par ici ou pour les impatients sur Montréal, rendez-vous , ma lainerie de prédilection.

chandail en col châle côtelé pour bébé de couleur lilac

Toutefois, avec les informations sur les photos, on ne vous indique pas que la bordure va se mettre à rouler à force de le porter.
Donc, je vous conseille fortement d'ajouter un côtelé, dont vous pouvez trouver les explications par ici, au début et à la fin du tricot.


Le deuxième essai

Pour le deuxième essai, même laine dans une couleur différente. En suivant les indications du fabricant sur l'étiquette, nous devons utiliser des aiguilles à tricot de 4mm (taille 6) dont les explications se trouvent par ici.
Toujours d'après les indications, pour faire 10cmx10cm de tricot (Hauteur x Largeur) il nous faudra avoir 21 mailles x 28 rangées.

Sur cet essai, le bébé a un tour de taille de 46cm. Nous devons diviser le tour de taille en deux pour avoir le devant et le dos (46/2=23).
Devant commencer par le dos, nous devons avoir 23cm sur l'aiguille, alors environ 45 mailles selon les indications de bases du fabricant.

Pour ma part, j'ai décidé de faire 50 mailles

Les enfants grandissent si vite ! Il faudrait que le chandail lui fasse quand il sera terminé quand même.


Pour donner plus de structure au chandail (et pour éviter qu'il ne roule), vous pouvez commencer en côtelé sur 4 ou 5 cm. Il faut ensuite poursuivre le travail seulement en point à l'envers pour obtenir les V qu'on appelle des chevrons.


Pour les manches, vous devrez ajouter des mailles, par tranche de 5 par rang (6x5, 8x5 ou 10x5) dépendamment de la longueur désiré. (N'oubliez pas que vous pourrez ajouter un côtelé à la fin du tricot, pour éviter que les manches ne roulent !)

Puis, lorsque vous avez atteint une longueur de 30cm, il faudra fermer des mailles. Pour connaître la bonne quantité à fermer, il faut calculer le quart (1/4) de mailles qui forme le dos du chandail.

Nous avons donc 50mailles pour le dos, le quart étant 12.5. 

Si vous avez choisi de faire la longueur de manche en 6x5 (6 rang ou on ajoute 5 mailles de chaque côté),  vous devrez tricoter 30 mailles + 1 quart du dos, avant de fermer les 12 ou 13 mailles, puis de continuer de tricoter les 30 mailles + 1 quart du dos.

Pour pouvoir continuer à tricoter les deux côtés, vous devrez malheureusement devoir utiliser deux balles de laines.
Vous pouvez continuer a tricoter environ 6cm avant de commencer a diminuer les manches (diminution de 5 mailles sur 6 rang). 

Ensuite, tricotez environ 15cm avant de refaire la bande de côtelé de 4 ou 5cm. 
Puis fermer le tricot. 

Vous devriez donc avec quelques choses qui ressemble à ce dessin.
 

Afin de créer une belle finition intérieur (mes profs de couture seraient fier de m'entendre dire ça !) il suffit de mettre sur l'aiguille chaque maille que vous trouverez sur la bordure de l'encolure, que le nombre soit paire pour ainsi compléter avec le côtelé.




Puis utilisez la même technique pour ajouter une bande de tricot côtelé sur le bout des manches pour éviter qu'elles ne roulent. 


Une fois que ces détails sont ajoutés, plier l'ensemble en deux en ayant l'intérieur du chandail vers l'extérieur.
Utilisez une aiguille à coudre pour tricot afin d'avoir une couture bien solide.
dessin du chandail plier en deux sur la longueur des manches avec une couture
Dessin du chandail plier en deux sur la longueur des manches
TADAH !
Vous n'avez qu'à y mettre quelques boutons et VOILÀ ! 
Ne reste qu'à espérer que le chandail fasse encore au bébé...

 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chevron

Comment réussir la tuque à pompon ?